À propos

Notre Temagin, c’est un Alberg 30 de 1977. Le même modèle de voilier sur lequel Yves Gélinas a réalisé son tour du monde. Le sien s’appelle Jean-du-Sud. Le nôtre, le Santa Mojo! À l’automne 2016, nous partirons, Sébastien et Philippe (son frère) et moi, direction: les Caraïbes. Sans contrainte de temps, sauf la mienne qui est de revenir à la mi-décembre, nous comptons mettre les voiles sur le Lac Champlain, aux frontières des É-U, dans l’état de New York, pour ensuite descendre la Hudson River vers Manhattan et prendre la route du Sud qui longe la côte Est des États-Unis, jusqu’à Miami ensuite vers les Bahamas. Nous déciderons ensuite si nous visitons Haïti, la République dominicaine, Puerto Rico, les Îles Vierges Britanniques, etc. jusqu’au plus bas possible dans ces îles magnifiques où l’imaginaire a fait naître Jack Sparow.

POURQUOI PARTIR?

  • Continuer à développer nos connaissances à bord d’un voilier, améliorer notre technique, manœuvrer un gros bateau, s’amarrer dans un port inconnu, lire des cartes marines, utiliser l’électronique à bord, mieux comprendre la météo et la prévoir, etc.
  • Découvrir si la vie à bord d’un voilier est idéale pour nous. Vivre dans un espace exigu, partager de tout petits lieux d’intimité. Être constamment sur l’eau, naviguer de port en port. Passer quelques jours sans toucher terre. Partager l’air de deux autres personnes quotidiennement. D’essentielles questions à se poser et à envisager afin de savoir si nous pouvons adopter ce style de vie à long terme.

On pourrait ajouter notre choix de mettre sur pause nos deux carrières dans le domaine culturel. On se donne la possibilité d’ouvrir un nouveau chapitre, d’éviter le poids du système, l’avilissement à des emplois qui, bien que nourrissants et passionnants, se vivent dans l’obligation de payer des comptes. On cherche des espaces libres, la possibilité de découvrir avec d’autres yeux, d’autres sens, d’autres moyens.

On projette une vie différente et la possibilité de faire vivre des aventures extraordinaires à nos enfants. Les amener à connaître le monde sous d’autres paradigmes, à savoir que la vie peut être vécue différemment de la norme.

Demeurer réalistes dans tout ça: on n’est plus dans les seventies; les Moitessier et Fougeron qui ont raconté leur vie en mer, leurs idylliques tours du monde, leurs communautés aidantes, apprenantes et un peu hippies vivaient dans un monde à l’aube du tourisme effréné et des premiers symptômes de la destruction de l’environnement. Trouverons-nous encore ces lieux enchanteurs, ces espaces naturels libres et vierges de traces humaines? Nous n’en sommes pas si certains. Mais ça vaut la peine d’essayer, d’aller voir par nous-même. Au pire, on sera en mesure d’en informer le monde et de se faire une idée juste de ce qui sera possible d’envisager au final, selon nos valeurs et nos ambitions.

Publicités

2 réflexions sur “À propos

  1. Bonjour Gabrielle, nous ne connaissons pas beaucoup, c’est Olivier, ami de Philippe. Tu t’es arrêtée chez moi à Québec, laisser notre SDF national (Phil). Sache que je connais Philippe depuis plus de 15 ans et malgré sa vie de bohème des 12 dernières années, notre amitié est sans frontière, il compte beaucoup dans nos vies ! (Et vice-versa). Je suis très heureux de suivre cette nouvelle aventure d’autant plus que tu en es la narratrice ! Nous trouvons (moi et Valérie) que tu as une merveilleuse plume, ta manière de décrire vos péripéties et les allusions que tu en fais viens nous rejoindre. Nous devons avoir plusieurs références culturelles en commun ! Je partagerai la bonne nouvelle de votre blog, récitant vos aventures à travers une auteure remarquable ! Ceci dit veuille sur les 2 Gonzos! Nous tenons au 2 Harvey et toi aussi bien évidemment ! Embrasse Philippe de notre part et VIVEZ ! Je vous envie !

    xxx

    Olivier

    J’aime

    • Salut Olivier!
      Merci pour ces mots, ça me touche vraiment 🙂
      J’ai lu ton message à Phil et il vous embrasse toi et Val et les enfants. J’aurais aimé passe plus de temps à pus connaître.
      Embrasse Valerie de ma part et à bientôt! XX

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s