Expédition & science

JEAN LEMIRE

– Mission Antarctique: Jean Lemire, cet espèce d’aventurier silencieux des temps modernes. Sur son magnifique Sedna IV, avec son fidèle équipage, il parcourt le monde pour nous montrer l’impact de notre consommation et des dangers de l’érosion de la planète. Cet ouvrage particulier qui aborde la question de la fonte des glaces m’a beaucoup, beaucoup touchée. Jean Lemire sait écrire d’une manière tellement brute, vraie et profonde. J’y ai trouvé les mots qui pesaient dans mon coeur quand je pense à mon départ, au fait de laisser Raf pour 3 mois. Un extrait?

 »  L’expédition discrète et ténébreuse de l’impénétrable en soi est souvent plus périlleuse que les sommets à gravir ou encore les mers hostiles. »

Plus…

 » Oser la rupture avec ceux et celles que l’on aime demande une force démesurée. Certains pourraient plutôt parler de lâcheté, d’abandon et de fuite irresponsable devant nos engagements. Les mots acerbes de ceux et celles qui ont subi la fatale déchirure du coeur se conçoivent et s’entendent encore »

Voilà. Je vous recommande de lire ce volume, il contient de magnifiques images du voyage de neuf mois. Attention par contre, je trouve Jean Lemire moins intéressant dans ses films qu’à la lecture. Mais ça, c’est tout subjectif! À vous de juger.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s